Professionnaliser le journalisme en ligne

Bilan de la formation

Les trois semaines de formation à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, ESJ, dans un environnement convivial m’ont permis de découvrir différents outils multimédias pour enrichir un site web et une plate forme pour une bonne gestion d’un contenu global d’un site d’informations en temps réel. A l’aide des travaux pratiques et d’exemples concrets j’ai pu faire la différence entre le journal papier et le journal en ligne, de comprendre l’importance et l’utilisation des outils multimédias sur une page web.

Au cours de cette formation on a exploité les différentes étapes pour une bonne gestion d’un site d’informations à savoir :

- La gestion du contenu (traitement de l’information en ligne, la recherche de l’information sur internet, les caractères pour fidéliser les internautes, la dynamique d’un flux Rss)


- Le référencement auprès des moteurs de recherche (règles importantes, améliorer son référencement)

- La hiérarchisation de l'information

- L’utilisation des différents formats des outils multimédias (sons, vidéos, photos, diaporama, utilisation de la carte avec google maps…)

- Analyse et critique : Points forts et points faibles des différents sites internet des participants.

- Une visite au club de la presse Nord - pas de Calais : Echanges d’idées et de coordonnées.

Projet

La formation a été très instructive dans la gestion du contenu d’un site web mais aussi en connaissances sur des nouveaux outils multimédias. Ainsi mon objectif principal est de :

  • Créer un portail web pour le journal lequotidien qui sera une porte d’entrée sur les deux autres sites du groupe le magazine Weekend et la radio première Fm. Ce portail sera un site d’informations Générales en temps réel ;

  • Pour une bonne gestion du contenu web j’envisagerai de créer une petite rédaction web pour apporter une différence entre le journal papier et le journal en ligne. Cette règle sera aussi appliquée pour le magazine Weekend dont la mise en jour régulière du contenu et l’archivage des éditions précédentes seront visibles sur le site internet. En collaboration avec les rédactions du journal papier et de la radio mettre place un contenu qui sera en phase avec les attentes et besoins de notre audience ;
  • Renforcer le contenu avec les outils multimédias (Sons, vidéos, photos, diaporamas ...). Cette technologie me permettra de créer des animations interactives ;

  • Mettre en place un site web dynamique (utiliser les CMS, une base de donnée pour l’archivage des articles) ;
  • Mettre en place un moteur de recherche qui sera une autre alternative permettant à nos visiteurs de naviguer à l'intérieur de nos pages ;

  • Installer une Newsletter ou Lettre d'information pour créer un lien privilégié avec nos visiteurs puisque du statut de visiteurs, ils passent à celui d'abonnés ;
  • Créer un flux Rss pour faire la promotion et diffuser des informations sur l’ensemble du réseau internet à partir du contenu de notre portail ;

  • Un forum qui permettra à nos visiteurs de dialoguer en différé par le biais de notre site sur un thème donné (thème relatif au contenu de notre site). Ils pourront ainsi échanger des informations ;

  • Intégration d'un système de mesure d'audience / trafic ;

  • Créer des ateliers de formation pour transmettre aux managers de sites web de mon pays les connaissances acquises lors de cette formation à l’ESJ.

Besoins

Pour mettre en place ce projet il faut au préalable disposer de :

  • Une rédaction web (besoins en ressources humains)
  • Un agent commercial qui démarche dans les entreprises pour les publicités en ligne.
  • Matériels (camera, appareil numérique,Miccom, logiciels)

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