Créer un hebdo à Cotonou

par Boubacar, Bénin

La formation que j’ai suivi depuis mon arrivée ici a été d’une très grande utilité pour moi. D’abord je peux aisément faire des recherches sur Internet à partir de rien du tout ce dont je n’étais pas capable avant cette formation. Je me suis plus familiarisé avec l’outil informatique sur un poste de dernière génération. La formation que j’ai suivie avec Alexis m’a permis de savoir que l’écriture d’articles sur papier est différente de ceux du Web. Alexis m’a permis de savoir comment réécrire un papier qui sera mis en ligne, comment faut-il écrire le titre et la nécessité de joindre des liens. Je sais désormais comment faire une carte, un diaporama, une vidéo, comment les insérer dans un article du web, comment créer un blog, un embed. Je connais les différents sites web gratuits auxquels on peut accéder. Je sais aussi comment rentabiliser un sites hep. J’ai eu l’occasion de partage l’expérience du journal Le monde et de son site web.

Projets

Pour le journal Le Matinal, les différents outils dont je viens de prendre connaissance serviront à le dynamiser et à le rentabiliser. Il serait important qu’une association des journalistes ayant pris part à cette formation soit créée de même qu’un blog. Il serait également nécessaire de faire une restitution de la formation que nous avons eue ici à Lille au profit des autres journalistes qui s’occupent du web au Bénin. De plus je propose que les différentes rédactions qui ont participé à cette formation soit dotées d’outils multimédias( logiciels, appareils vidéo, photographique) qui leur permettront de dynamiser leur site web. Par contre pour mon propre compte, le cours séjour que je fais actuellement à Lille m’a ouvert les yeux sur la vie des Français et des Africains vivant de ce pays et ce, lorsque j’ai suivi les informations sur les différentes chaînes de télévisions. J’ai rencontré des compatriotes ici à Lille. j’ai appelé d’autres en Belgique, en Allemagne qui m’ont raconté leur vie quotidienne et les conditions dans lesquelles, ils sont arrivés en Europe. Lorsque je j’ai fait un lien avec la vague d’immigrés qui a déferlé cette année sur l’Europe, je me suis posé la question de savoir pourquoi de millions d’Africains laissent leur pays, leur famille pour venir chercher le bonheur en Europe au péril de leur vie alors qu’ils ont toutes les chances soit de mourir en mer ou bien de galérer lorsqu’ils ont réussi a entrer en Europe, tant qu’ils n’auront pas de papiers et du travail.
Cela m’a amené à réfléchir.
Je sais que plusieurs organisations et institutions africaines et internationales se battent pour lutter contre l’immigration. J’ai donc décidé d’apporter ma modeste contribution à cette lutte. C’est pour cela que je lance cet appel sur ce blog ou à partir de ma boîte email : www.boubacarbony@yahoo.fr pour que les Africains vivant en Europe partagent leurs expériences avec leurs frères restés au pays. Puisque beaucoup de nos compatriotes n’ont pas accès à l’Internet, je compte créer dès que je serai à Cotonou un Hebdo dont une bonne partie sera animée par les expériences que les Africains vivant en Europe auront vécu lesquelles expériences ils accepteront de partager avec leurs frères restés au pays.
Toute contribution sera également la bienvenue.

Aucun commentaire: